Résultats financiers d’Apple le 28 octobre : des ventes records en vue ?

Mi-septembre, Apple dévoilait sa nouvelle gamme d’iPhone, ces smartphones iconiques précurseurs historiques dans leur domaine. En parallèle, de nouveaux modèles d’iPad et une nouvelle Apple Watch constituent autant de biens désormais vendus au grand public (ou en passe de l’être). De quoi booster les chiffres du géant à la pomme ? Qu’attendre des futurs résultats du 4e et dernier trimestre fiscal 2021 ? Faisons le point.

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Une nouvelle gamme de produits chez Apple, dont l'iPhone 13

Ce 14 septembre, Apple et son CEO bien connu Tim Cook présentait une nouvelle gamme de produits lors d’une présentation très attendue, après des semaines de spéculations. Au programme, de nouveaux smartphones (l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max) aux côtés de l’Apple Watch 7, de l’iPad 9 ainsi que l’iPad mini 6.

En parallèle, Apple a également mis en avant ses services, d’Apple TV+ (streaming) au service de sport Fitness+. On le sait, Apple mise énormément sur les services, ses équipements constituant des têtes de proues permettant d’introduire l’utilisateur dans un écosystème sophistiqué. Fluide, agréable à l’utilisation, mais assez fermé (on parle parfois d’un ecosystem trap, un écosystème piège, car difficile d’en sortir par la suite). 

Un mix du chiffre d'affaire qui se déplace vers les services (Apple One, Fitness+, Apple Pay, etc.)

L’idée étant ensuite de lui proposer une série de services payants (iCloud, Apple Music, etc.) ce qui a le grand avantage de favoriser l’émergence de sources de revenus récurrents pour l’entreprise. Or qui dit récurrence et abonnement, dit meilleure prévisibilité du chiffre d’affaires. Une chose très appréciée par les investisseurs de tout bord !

Performance des services

Après les accessoires de maison (Apple TV, etc.) et de prêt-à-porter (AirPods, Apple Watch, etc.), les services constituent la catégorie qui croît en glissement annuel depuis 2018, +16 % d’année en année ! Les ventes nettes de services ont augmenté en 2020 par rapport à 2019 principalement grâce à l’App Store, la publicité et les services cloud. Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires des services représentait un peu plus de 21 % du chiffre d’affaires mondial total d’Apple.

Alors qu’auparavant, Apple se reposait sur son segment hardware (principalement soutenu par l’iPhone), le segment des services et l’écosystème qu’Apple a construit présente désormais beaucoup plus de résistance à long terme. Il nous semble d’ailleurs très difficile, voire presque impossible, à remplacer. Les utilisateurs Apple apprécient l’interface utilisateur des produits, l’intégration intelligente des différents éléments de l’écosystème, etc.

C’est un énorme avantage concurrentiel de type « Coût de changement élevé » que l’entreprise s’est construit. Encore plus remarquable quand on constate qu’il est construit en surcouche de son premier et historique avantage concurrentiel de type « Actifs intangibles ». Tout le monde, ou presque, reconnait le logo à la pomme.

Dans le futur, Apple devrait d’ailleurs mettre l’accent sur les services autour de la santé (grâce à l’Apple Watch) et le paiement (au travers d’Apple Pay). Sur ce dernier segment, une étude de 2020 montrait une belle marge de progression puisque 507 millions d’utilisateurs utilisaient activement Apple Pay l’année dernière, ce qui équivaut à 51 % de la base installée totale d’iPhone.

Il reste donc 500 autres millions d’utilisateurs à convaincre sur ce segment des paiements. Si elle y arrive, l’entreprise renforcera encore plus son écosystème hardware et software ce qui augmentera encore la fidélité des clients. Et ce, tout en favorisant les nouveaux produits et services lancés par Apple dans le futur…

Des résultats trimestriels qui pourraient cacher de bonnes surprises pour l'action AAPL

Apple continue d’être l’une des plus grandes entreprises au monde, celle possède la marque mondiale la plus appréciée selon Interbrand. Forte de ses avantages concurrentiels et de ses nouveaux produits, l’entreprise pourrait présenter d’excellents chiffres lors de sa prochaine présentation de résultats, le 28 octobre 2021.

Selon l’analyste Samik Chatterjee de JP Morgan, les volumes de ventes d’iPhone 13 d’Apple devraient dépasser les faibles attentes des investisseurs pour le cycle actuel (194,2 milliards de ventes en 2021). De plus, il s’attend à ce que la croissance des services reste robuste, avec une croissance de l’ordre de 20 à 25 %.

Selon une note publiée par Wedbush chez Barron’s, malgré un iPhone 13 assez timide en termes d’évolution par rapport à l’iPhone 12, les premiers indicateurs de la demande semblent positifs. Wedbush estime que les précommandes mondiales sont 20 % plus avancées par rapport aux modèles d’iPhone 12 de l’année dernière. Nous ne pourrons cependant pleinement prendre la mesure du succès de l’iPhone 13 dans les prochains chiffres du 4e trimestre 2021, vu le timing serré entre la clôture trimestrielle et la sortie du smartphone (une quinzaine de jours). 

Mais les connaisseurs savent qu’il faudra surtout regarder du côté des ventes d’équipements à base de puces M1 (Mac, iPad pro), de l’Apple TV 4K et des Airtags. Ces objets ayant été mis en vente durant le 3e trimestre 2021, ils seront pleinement comptabilisés sur ce 4e trimestre.

iphone 13 design Apple

Quoi qu’il en soit, l’intérêt autour de l’iPhone 13 couplé à de faibles attentes de la part des observateurs pourrait entrainer une très bonne surprise vis-à-vis des résultats. Et ce, d’autant plus qu’en raison de l’incertitude causée par la pandémie, Apple n’avait pas fourni de prévisions. À titre informatif, notons qu’au dernier trimestre (3e trimestre 2021), Apple avait annoncé un chiffre d’affaires de 81,43 milliards de dollars, en hausse de 36 % en glissement annuel, et un bénéfice de 21,74 milliards de dollars. 

Comme d’habitude, Apple diffusera en direct la présentation de ses résultats pour le 4e trimestre 2021 sur son site web de relations avec les investisseurs

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