fbpx

7 indicateurs économiques importants pour comprendre l’économie mondiale en 2020

Sans comprendre ce qui se passe dans le monde qui nous entoure, nous ne pouvons pas prendre de décisions financières et boursières de façon optimale. Attardons-nous sur 7 indicateurs économiques de première importance afin de mieux comprendre leur influence sur les marchés boursiers et vos investissements.

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

Un investisseur averti multiplie ses chances

C’est un fait : le monde devient plus complexe. De plus en plus de choix s’offrent à nous, l’investisseur particulier a de plus en plus de possibilités d’investir. Hélas, cela se fait au prix d’une certaine confusion. Le bruit de fond quotidien nous hébète. Des chiffres sont publiés chaque semaine, mais en comprenons-nous véritablement le sens ?

Face à ce constat, il devient de plus en plus important d’être instruit financièrement. Cette instruction passe par une meilleure compréhension de l’économie. Et pour ce faire, il faut s’intéresser aux principaux indicateurs économiques, comme le PIB, le chômage ou encore les indices boursiers.

Il n’y a pas de source de profits aussi sûre que l’économie.

Publius Syrus

Mieux comprendre ce que représentent les indicateurs économiques, mieux appréhender leurs implications dans l’économie réelle permet de mieux comprendre leur influence sur la Bourse et vos investissements.

Exemple

Supposons qu’un investisseur s’intéressant aux marchés Next Eleven ait généré de bons rendements au cours des dernières années à partir des actions coréennes. Un investisseur bien avisé garde un œil sur les indicateurs économiques de ce pays. Il constate que l’un d’eux, l’indice de sentiment des consommateurs, augmente comme visible ci-dessous. Lorsque cet indicateur économique augmente, l’inflation fait de même, ce qui signifie que la banque centrale peut décider d’augmenter les taux d’intérêt du pays pour contrebalancer cette même inflation. Or, les hausses de taux d’intérêt ont tendance à nuire aux actions. Ce faisant, l’investisseur peut se dire, sur la base de ces différents indicateurs économiques, qu’il serait plus prudent de diminuer son exposition au marché sud-coréen.


Historique de l’indice de sentiment des consommateurs sud-Coréens entre 2015 et 2020

Cet exemple vous a convaincu ? Alors, découvrez comment prévoir les changements dans l’économie d’un pays en vue d’ajuster stratégiquement votre portefeuille. Une bonne façon d’optimiser votre allocation tactique et stratégique ! En sachant comment l’économie fonctionne, vous deviendrez un investisseur plus averti, ce qui pourrait vous rapporter à long terme.

7 indicateurs économiques à connaître & comprendre

Une grande quantité de données économiques sont disponibles sur les sites de la Banque Mondiale, de l’OCDE et de Trading Economy.

Produit intérieur brut réel

Le produit intérieur brut (PIB, en anglais GDP) représente la valeur marchande de tous les biens et services produits dans un pays au cours d’une année, nette d’inflation (à prix constants, d’où le terme « réel »). Le PIB réel est concrètement utilisé pour mesurer la croissance du PIB d’une année à l’autre. Il s’agit donc d’un indicateur de la santé d’une économie. Lorsque vous examinez cette mesure, vous souhaitez examiner les taux de croissance respectifs au cours de chaque unité de temps, qu’il s’agisse d’années ou de trimestres. Plus cette croissance sera élevée, mieux ce sera.

PIB en hausse élevé = hausse de la productivité nationale = meilleure économie

Confiance des consommateurs

Un indice de confiance des consommateurs est une valeur calculée qui aide à prévoir la consommation future des ménages ou entreprises en évaluant la confiance de ceux-ci dans l’état de l’économie. Plusieurs milliers de consommateurs sont interrogés sur leur sentiment à l’égard de l’économie actuelle, avec des sujets allant du marché du travail à la croissance économique en passant par leurs capacités à épargne ou leur propension à investir.

Il s’agit d’un indicateur-clé étant donné qu’il permet de prévoir les dépenses de consommation, qui jouent un rôle majeur dans l’activité économique globale. Une lecture plus élevée signale un plus grand optimisme des consommateurs.

Confiance accrue des consommateurs = Augmentation des investissements et des dépenses des consommateurs = Meilleure économie

Taux d’intérêt

Les banques centrales du monde entier utilisent les taux d’intérêt pour influencer l’économie. Les taux constituent un outil de choix pour freiner l’inflation. Différents pays ont des niveaux d’inflation différents et un taux d’intérêt plus élevé ralentit l’inflation, ce qui permet de moduler l’économie nationale. Les taux peuvent donc également favoriser une économie au détriment d’une autre si le réglage du curseur de taux est décidé de façon unilatérale.

Hausse des taux d’intérêt = L’économie se porte bien = L’inflation doit être maîtrisée = Signale une meilleure économie


Taux directeur US (Federal funds rate)

Chômage

Les données sur l’emploi sont un autre grand indicateur économique. Ce chiffre du chômage permet d’évaluer le bien-être de l’économie et de la main-d’œuvre d’un pays. Généralement, plus le chômage est bas, plus l’économie se porte bien.

Plus de gens qui travaillent = Plus de dépenses = Plus de croissance économique = Une meilleure économie

Nombre de mises en chantier

Le logement est un bien essentiel pour les consommateurs et chacun a besoin d’un endroit pour vivre. Le nombre de nouveaux chantiers lancés au cours du temps est donc un bon indicateur des capacités financières des ménages.

Plus de mises en chantier = Plus de personnes qui achètent un logement = Plus de revenu disponible = Meilleure économie


Évolution des mises en chantier en France

Indices boursiers

Un indice boursier est un panier constitué de valeurs représentatives de l’économie d’un pays. Il en existe pour presque chaque pays: le S&P 500 (États-Unis), le Dow Jones (États-Unis), le CAC40 (France), le BEL20 (Belgique), le FTSE 100 (Londres), le CSI 300 (Chine), etc. Si les entreprises sont rentables, leurs bénéfices sont plus élevés et leurs valorisations boursières augmentent. Si la conjoncture est bonne, ce mouvement haussier sera généralisé à l’indice, qui sera lui aussi en hausse.

Valeurs des indices boursiers plus élevées = Entreprises plus performantes = Plus d’investissements et d’emplois = Meilleure économie

Mieux connaître les indicateurs économiques d'importance permet de mieux investir en Bourse. Ici, la hausse de longue durée du CAC40 est le reflet d'une bonne économie française.
L’indice CAC40 est actuellement en tendance haussière depuis plusieurs années.

Conclusion

Grâce à cet article, nous espérons que vous appréhenderez désormais mieux l’économie du monde actuel et comment prévoir son influence sur vos investissements boursiers. Mieux comprendre ces 7 indicateurs clés devrait vous permettre de mieux interpréter les chiffres de 2020 et au-delà, pour les années à venir. De quoi améliorer votre gestion d’allocation d’actifs !

Envie de lire plus d’articles de ce genre ? Soutenez Investiforum à partir d’1€ :

Ne manquez aucun article avec nos newsletters

Discussion de groupe sur les forums Investiforum

Venez discuter de cet article sur notre forum.

L’inscription est gratuite !

Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

1 réflexion au sujet de « 7 indicateurs économiques importants pour comprendre l’économie mondiale en 2020 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.