📰 Les 5 Points du Dimanche – #46

Chaque week-end, notre rĂ©dacteur RaphaĂ«l compile une courte liste de 5 sujets qu’il trouve utile de vous partager Ă  propos de la bourse, des investissements ou de la finance personnelle. Articles, vidĂ©os, tweets ou actualitĂ©s, tout y passe ! Nous espĂ©rons que vous en trouverez un ou deux qui vous plairont. Passez une bonne semaine et bon dimanche !

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Table des matiĂšres

Les marques que nous aimons le plus, par génération

Donnez-moi votre Ăąge, je vous dirai ce que vous aimez 🔼 C’est en substance l’idĂ©e derriĂšre cette infographie de Visual Capitalist. Elle se penche sur un effet intĂ©ressant, celui de l’attachement aux marques en fonction de l’ñge (dans le cas prĂ©sent, auprĂšs des consommateurs amĂ©ricains) 🧐

Cet effet est d’autant plus significatif lorsqu’il s’accompagne d’une sorte de connexion intime personnelle avec le consommateur. Qu’il s’agisse d’un effet de groupe, de souvenirs provoquant des Ă©motions ou d’un service rendu effectif, les marques dites « intimes » peuvent ainsi bĂ©nĂ©ficier d’une sĂ©rie d’effets psychologiques bĂ©nĂ©fiques. Selon le classement de l’étude Brand Intimacy Study de MBLM, les marques intimes surperforment nettement le S&P500 en termes de revenus et de profits 😼

L’infographie et l’étude sur laquelle elle se base dĂ©finissent 3 grandes gĂ©nĂ©rations :

  • MillĂ©niaux (gĂ©nĂ©rations Y et Z), soit les personnes nĂ©es entre les annĂ©es 80 et 2010 (30 % de la population mondiale) ;
  • La gĂ©nĂ©ration X, dans les annĂ©es 60-70 ;
  • Les Baby Boomers, de l’aprĂšs-seconde guerre mondiale aux annĂ©es 60.
iPhone 13 Apple
Apple, chouchou inter-générationnel

Et ce qui est clair, c’est que les marques prĂ©fĂ©rĂ©es sont globalement clairement diffĂ©rentes selon les gĂ©nĂ©rations đŸ€­ LĂ  oĂč les MillĂ©niaux plĂ©biscitent Sony/PlayStation, Amazon ou encore Disney, la GĂ©nĂ©ration X est quant Ă  elle plutĂŽt tournĂ©e vers les mastodontes technologiques, tels Apple, Amazon, Netflix ou encore Samsung 😀

Enfin, les Baby Boomers s’orientent plutît vers des marques plus traditionnelles, de biens de consommation plus classiques, tels Kellogg’s, Costco, Toyota ou encore Pepsi 👀

Des disparitĂ©s, donc, sauf pour Amazon. Le gĂ©ant du commerce de dĂ©tail figure en effet dans le top cinq des MillĂ©niaux, de la gĂ©nĂ©ration X et des baby-boomers 🏆 Chez ces derniers, Amazon a mĂȘme gagnĂ© la premiĂšre place, preuve supplĂ©mentaire (si besoin Ă©tait) de la toute-puissance de cette entreprise/marque dans le quotidien moderne đŸ˜¶

En tant que millĂ©nial de la gĂ©nĂ©ration Y, je me retrouve assez bien dans mon classement gĂ©nĂ©rationnel, bien que n’étant pas amĂ©ricain. Et vous ? Dites-nous en commentaire đŸ‘đŸ»

Optimistes, apprenez des pessimistes

En ce dĂ©but d’annĂ©e, l’heure est au renouveau, aux bonnes rĂ©solutions et aux objectifs 🙃 Et quelle meilleure façon de s’amĂ©liorer que d’apprendre de ses erreurs ? Ou mieux, de celles des autres ? 😁

C’est tout l’intĂ©rĂȘt de cet article de The Sleepwell Strategy qui, Ă  partir de son expĂ©rience dans le monde obligataire, vous propose 3 leçons applicables au monde des actions :

  1. N’oubliez jamais le risque Ă  la baisse đŸŽâ€â˜ ïž
  2. La rĂ©flexivitĂ©, concept cher Ă  George Soros 🔎
  3. L’effet de levier pose rarement problĂšme, contrairement aux Ă©chĂ©ances financiĂšres de la dette 💰

Fixed Income Lessons and How to Apply Them When Investing in Equities.

Un panorama du métavers

Poursuivons avec une infographie des compagnies actives dans le mĂ©tavers, crĂ©e par Jon Radoff, entrepreneur amĂ©ricain et « metaverse enthousiast », trĂšs actif sur ce sujet sur Medium đŸ”„

Au-delĂ  des grands noms qui font le buzz actuellement (Meta, Fortnite, Roblox), il existe en effet (dĂ©jĂ ) toute une galaxie d’entreprises actives, de prĂšs ou de loin, dans l’élaboration du mĂ©tavers 😼

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Qu'il s'agisse d'expériences, de décentralisation, d'économie créative ou tout simplement de l'infrastructure technique, le choix est vaste !

Et en parlant de métavers, c'est l'heure des courses


Tant que nous sommes la thĂ©matique, voici une entreprise que vous ne trouverez pas dans l’infographie prĂ©cĂ©dente 😅 Il s’agit pourtant d’un mastodonte amĂ©ricain dans le secteur
 Des magasins physiques. Walmart đŸ€­

L’entreprise prĂ©sentait en 2017 (!) une vidĂ©o concept de ce que serait une expĂ©rience d’achat entiĂšrement virtuelle qui met les acheteurs Ă  l’intĂ©rieur du magasin, sans jamais quitter leur maison đŸ•¶

Car oui, mĂȘme un acteur traditionnel comme Walmart cherche Ă  se rĂ©inventer, Ă  suivre l’essor technologique. L’entreprise est dĂ©jĂ  trĂšs active dans l’étude des donnĂ©es et des habitudes de consommation, mais Ă©galement la rĂ©invention de l’expĂ©rience d’achat 💭

Bon, aprĂšs, soyons honnĂȘte : ça fait trĂšs « courses de l’ancien monde » 😁 À l’heure oĂč l’e-commerce grimpe en flĂšche et oĂč la friction doit ĂȘtre minimum, je me pose la question de la pertinence d’une telle offre si elle se concrĂ©tise un jour. En tout cas, dans la forme telle que prĂ©sentĂ©e en 2017.

Récupérer d'une perte, ce n'est pas si simple

Pour terminer, un petit rappel en cette fin de semaine chahutĂ©e. Si vous perdez 20 % de votre capital sur un placement, quelle performance devrez-vous atteindre pour rĂ©cupĂ©rer de vos pertes ? 20 % ?

Perdu : 25 % 🧼

BasĂ© sur l’infographie originale de Professor Kalkyl (@Prof_Kalkyl)

Lorsqu’il s’agit de calculer des pourcentages de rendement, le calcul va toujours du point de dĂ©part au point d’arrivĂ©e, avec la valeur de dĂ©part comme base. Par exemple, un investissement vaut 100 €. S’il augmente de 10 %, il vaudra 110 €. Une baisse de 10 % vous aurait amenĂ© Ă  contrario Ă  90 €. Les 10 % sont basĂ©s sur la situation initiale de 100 €.

Mais aprĂšs avoir perdu 10 %, le nouveau point de dĂ©part sera de 90 €. Puisqu’il faut un gain de 10 € pour revenir Ă  100 €, 10 divisĂ© par 90 implique qu’il faudrait un gain de 11,1 % pour se remettre de la perte.

Et malheureusement, plus les pertes augmentent, plus le rendement nĂ©cessaire pour revenir au seuil de rentabilitĂ© augmente, Ă  un rythme d’autant plus rapide. Ce que dĂ©montre parfaitement le graphique, qui vous parlera peut-ĂȘtre plus que ma dĂ©monstration mathĂ©matique 😁

Moralité : il ne faut pas avoir peur de couper ses pertes, car la remontĂ©e sera peut-ĂȘtre bien difficile


Merci d’avoir lu cette liste. Partagez vos avis et les choses que vous avez trouvĂ©es intĂ©ressantes cette semaine dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez apprĂ©ciĂ© le message, faites-le-moi savoir 👍
 
À la semaine prochaine !
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