? Les 5 Points du Dimanche – #43

Chaque week-end, notre rédacteur Raphaël compile une courte liste de 5 sujets qu’il trouve utile de vous partager à propos de la bourse, des investissements ou de la finance personnelle. Articles, vidéos, tweets ou actualités, tout y passe ! Nous espérons que vous en trouverez un ou deux qui vous plairont. Passez une bonne semaine et bon dimanche !

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

? Les 5 Points du Dimanche – #43 2

Table des matières

Les grandes entreprises pharmaceutiques

Les entreprises (bio)pharmaceutiques occupent une bonne part de la scène actuellement. L’épidémie de COVID-19 a en effet mis en lumière un secteur (dans lequel je travaille) plus ou moins connu du grand public 🔎

Cette pandémie a également été un catalyseur financier pour de nombreuses entreprises de soins de santé. Rien qu’en 2020, les 50 plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales ont généré un chiffre d’affaires de… 851 milliards de dollars. Soit à peu près le PIB des Pays-Bas ou de la Suisse en 2020. Stupéfiant 😵 Voyons voir plus en détail ce qu’il en retourne avec cette nouvelle infographie de Visual Capitalist.

Parmi les leaders, nous retrouvons Johnson & Johnson, Roche, Pfizer, Eli Lilly & Novartis 🏆 La première (et unique) entreprise française du classement, Sanofi, est en 12e place 🤔 Les États-Unis restent en effet le poids lourd du secteur, comptant pour 45 % du marché pharmaceutique mondial 😮

Les prévisions de Saxo Bank pour 2022 : faut-il avoir peur du futur ?

Saxo Bank est une adepte de l’exercice : chaque année, en décembre, la banque d’investissement danoise imagine différents scénarios pour le futur court moyen terme (généralement, l’année qui suit) 🔮 L’année 2022 n’échappera pas à cette « tradition ».

Que prédit la banque ? En gros, « Révolution » & « Disruption » 👀

En bref :

  1. Un regain des énergies fossiles : au détriment de la transition renouvelable 😌
  2. Meta Plateforms lesté par Facebook : qui perdrait l’adhésion des jeunes utilisateurs (au profit de TikTok ou… Instagram, une autre marque de Meta Plateforms 😏).
  3. Une crise constitutionnelle aux États-Unis : le président devant gouverner par décret au détriment d’une approche démocratique saine (gouverner par décret reste permis, mais y recourir systématiquement pose question).
  4. Une crise inflationniste aux États-Unis : plus de 15 % ?! La tech va souffrir 😰
  5. Un super-fond européen : 3 milliards de dollars financés par les allocations de retraite plutôt que par de nouvelles taxes, pour contrer le populisme, le changement climatique et les attaques extérieures 💪🏻
  6. L’égalité des sexes à l’heure de Reddit : des investisseuses s’attaquent aux sociétés où l’inégalité des sexes sévit ⚖ De quoi privilégier les entreprises ESG ?
  7. L’Inde rejoigne le Conseil de coopération des pays du Golfe : ce qui permettrait réduction de l’insécurité énergétique du pays, grâce à des engagements d’importation à long terme. De quoi booster sa croissance de pays émergent ?
  8. Les NFT mettent Spotify à genou : selon Saxo, les musiciens se tourneront vers la blockchain et les NFT pour récupérer leur juste part du gâteau du streaming musical. Ce qui, au passage, détruirait le modèle économique de Spotify 💥
  9. L’hypersonique au cœur de la course aux armes : les armes hypersoniques représentent une menace pour l’équilibre stratégique militaire actuel, car cette technologie met sur la table de nouvelles capacités défensives et offensives asymétriques. Le concept de destruction mutuelle hérité de la guerre froide et de l’armement nucléaire pourrait être remis en question grâce à ces nouvelles technologies.
  10. Nous devrions vivre plus vieux : 2021 l’a montré, l’innovation médicale peut être fulgurante lorsque les conditions le permettent. En 2022, une autre percée clé en biomédecine devrait offrir la perspective d’allonger l’espérance de vie moyenne jusqu’à 25 ans, provoquant des crises éthiques, environnementales et fiscales…

Alors, selon vous, vision éclairée ou simple jeu de Cassandre ? 🤔 Rendez-vous dans un an pour faire le bilan. D’ici là, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ! Et pourquoi pas ne pas jeter un œil aux prédictions de l’année dernière pour 2021 ? 😁

The SaxoStrats are back with 10 Outrageous Predictions for 2022. As culture wars rage across the world, it’s no longer a question of if we get a socioeconomic revolution, but a question of when and how. But which revolutionary prediction do you think is most likely?

Ça se complique pour le rachat d'Arm par Nvidia

Bon bon bon… Cela semblait déjà plus compliqué avec les craintes de l’Union européenne, du Royaume-Uni, etc. Mais là, on monte clairement d’un cran !

Rappelez-vous : l’année dernière, Nvidia annonçait vouloir racheter Arm. J’en faisais d’ailleurs l’analyse dans l’article ci-dessous :

Déjà à l’époque, j’identifiais une ultime bataille, et non des moindres, sur le front de la réglementation. Vu l’ampleur de l’acquisition, l’accord suscite une attention particulière de la part de plusieurs autorités antitrust, notamment du Royaume-Uni (d’où est originaire Arm), mais également de la part de l’Union européenne (UE). Et de fait, il y a quelques mois, l’Union européenne semblait peu emballée par l’idée :

Mais là, la Federal Trading Commission (FTC) américaine, rien que ça, entre dans la danse et prend clairement position contre le deal :

L'accord vertical proposé donnerait à l'une des plus grandes entreprises de puces le contrôle de la technologie informatique et des conceptions sur lesquelles les entreprises rivales s'appuient pour développer leurs propres puces concurrentes. La plainte de la FTC allègue que la société combinée aurait les moyens et les incitations pour étouffer les technologies innovantes de nouvelle génération, y compris celles utilisées pour gérer les centres de données et les systèmes d'aide à la conduite dans les voitures

La FTC coopère étroitement avec les agences de la concurrence de l’UE, du Royaume-Uni, du Japon et de la Corée du Sud. Le procès administratif doit débuter le 9 août 2022. Bref, rien n’est gagné pour Nvidia !

Vertical deal between chip supplier Nvidia and chip design provider Arm would allow combined firm to stifle competing next-generation technologies.

Des idées de livres pour Noël (ou autre)

Continuons avec une sélection de livres sur la finance personnelle, autant d’idées pour Noël 🎄 Ou toute autre occasion où il est question d’offrir des cadeaux 😉 Une liste proposée par Bankeronwheels.com, un site européen de finances personnelles que je vous recommande pour son contenu 👍🏻

Dans cette sélection, je recommande particulièrement The Psychology of Money, très utile pour mieux cerner l’influence des émotions dans notre rapport à l’argent 🧠

Vertical deal between chip supplier Nvidia and chip design provider Arm would allow combined firm to stifle competing next-generation technologies.

Sale période pour ARK Invest

Finissons cet article du dimanche avec nos amis d’ARK Invest & Cathie Wood, qui vivent actuellement une période assez compliquée 🙃

Vous trouvez que la semaine a été agitée pour votre portefeuille ? Imaginez ce qu’il a dû en être pour les ETF disruptifs, risqués et hautement technologiques d’ARK Invest 😁 Voyez l’évolution de l’ETF ARK Innovation, le plus connu et plus gros fonds indiciel d’ARK Invest, par rapport à d’autres ETF :

Evolution de la performance de l'ETF ARKK en 2020-2021 par rapport à d'autres ETF
Évolution de la performance de l'ETF ARK Innovation (ARKK) en 2020-2021 par rapport à d'autres ETF : le SPDR S&P 500 (SPY), l'iShares MSCI ACWI (ACWI) & le Fidelity MSCI Information Technology (FTEC). En date du 03 décembre, les gains de l'ETF ARK Innovation ont fondu pour revenir au niveau d'un ETF plus traditionnel, basique & surtout totalement passif (donc moins cher en frais).

C’est bien simple : presque toutes les actions de l’ETF ARK Innovation de Cathie Wood sont dans un marché baissier (soit à plus de 20 % de leur récent sommet). À peine 2 actions sont épargnées (Trimble & Tesla).

Cathie Wood continue d’affirmer sa conviction dans les stratégies d’ARK, qui se concentrent sur l’innovation de rupture dans cinq plateformes numériques :

  1. Le séquençage de l’ADN (notamment via ARKG)
  2. La robotique (via ARKQ)
  3. Le stockage d’énergie
  4. L’intelligence artificielle
  5. La technologie blockchain (via ARKF & ARKW)

Personnellement, moi aussi 🤞🏻 Et vous ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire en bas de la page 😉

Star stock picker Cathie Wood’s ARK Innovation ETF tumbled more than 7% and hit its lowest level since November 2020 on Friday as bets on a more aggressive Federal Reserve pushed investors to sell the high-growth, high-valuation stocks that rallied during the early stages of the pandemic.

Merci d’avoir lu cette liste. Partagez vos avis et les choses que vous avez trouvées intéressantes cette semaine dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez apprécié le message, faites-le-moi savoir 👍
 
À la semaine prochaine !
Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 2 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.