? Les 5 Points du Dimanche – #42

Chaque week-end, notre rédacteur Raphaël compile une courte liste de 5 sujets qu’il trouve utile de vous partager à propos de la bourse, des investissements ou de la finance personnelle. Articles, vidéos, tweets ou actualités, tout y passe ! Nous espérons que vous en trouverez un ou deux qui vous plairont. Passez une bonne semaine et bon dimanche !

 

Avant de continuer …

Abonnez-vous à notre actualité et restez à jour dès qu’un nouvel article est publié !

? Les 5 Points du Dimanche – #42 2

Table des matières

Connaissez-vous le commerce social ?

« La prochaine vague d’essor du commerce en ligne », pour résumer l’avis d’ARK Invest sur le « social commerce », cette tendance qui combine la facilité des achats en ligne avec les effets de réseau des médias sociaux 🤝🏻 Un puissant moteur de croissance qui, selon ARK Invest, devrait permettre au commerce électronique d’augmenter de 50 % à un taux annuel composé 😵 Passant ainsi d’environ 390 milliards de dollars l’année dernière à près de 3 000 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2025, la Chine se situant en tête de peloton.
Projections du marché du commerce social
Projections du marché du commerce social d'ici à 2026.

Mais concrètement, c’est quoi le commerce social ? Grosso modo, tout ce qui va permettre de promouvoir et vendre des produits et services :

  • Une simple page Facebook ;
  • Des tweets sponsorisés poussant à l’interaction sur Twitter ;
  • Des liens d’achat incrustés dans les images sur Instagram ;
  • Le placement de produits dans un stream vidéo ;
  • Plus insolite, l’octroi de récompenses pour les plus assidus sur les réseaux. Pour voir de quoi il s’agit, pensez à Starbucks, qui attribue des points bonus aux clients qui « checkent » le plus sur Foursquare, un média social de recommandations de lieux 👀

En prime de l’article d’ARK Invest ci-dessous, voici une liste d’idées qui, selon moi, devraient bénéficier de l’essor du commerce social : Meta Platforms (anciennement Facebook), Pinterest, Snap côté US ; Pinduoduo & Tencent (via WeChat) coté Chine !

In our view, e-commerce has substantial room for growth thanks to digitally native consumers who view it as the norm instead of a convenient substitute for brick-and-mortar shopping. Now that both e-commerce and social media occupy an increasing share of consumer waking hours, platforms are experimenting with blends of the two: social commerce, or transactions with social features on social media, as shown in survey results.

ARK Invest analyse Ginkgo Bioworks

Une autre analyse signée ARK Invest, cette fois dans un tout autre domaine puisqu’il s’agit de biologie synthétique ! Un domaine qui me passionne personnellement et dont je vous avais déjà parlé cet été dans un précédent article du dimanche 🤩

Dans ce dernier, je vous parlais notamment de Ginkgo Bioworks (ticker : DNA). Ginkgo Bioworks est une entreprise américaine de biotechnologies qui se spécialise dans l’utilisation du génie génétique pour produire des bactéries avec des applications industrielles, pour le compte de clients venant de divers secteurs 🧬 L’entreprise a commencé à être cotée en septembre via un SPAC.

? Les 5 Points du Dimanche – #42 3

Elle a aussi singulièrement fait l’actualité en octobre, car un short seller avait émis des soupçons de fraude, le cours ayant d’ailleurs fortement décroché de plus de 20 % ce jour-là ! Selon une étude de Citron Research, Ginkgo Bioworks est aujourd’hui valorisée à 24 milliards de dollars, pour 40 millions de revenus annuels 🤨 Nous sommes donc face à une vraie valeur spéculative ultra gonflée du point de vue de la valorisation (les ratios donneraient des sueurs froides aux investisseurs value 😂). Citron Research est d’ailleurs très critique du processus d’introduction de Ginkgo via la fusion de SPAC, et semble corroborer les dires du short seller.

Evolution du cours de Ginkgo Bioworks durant l'automne 2021
Évolution du cours de Ginkgo Bioworks durant l'automne 2021. La journée du 6 octobre a vu le cours osciller de plus de 20%.

ARK Invest nous livre malgré tout ici une analyse très détaillée du business model de l’entreprise, une recherche accessible avec suffisamment de technicité scientifique pour parler aux connaisseurs ! Soulignons que Ginkgo compte ARK Invest en tant qu’investisseur, donc ARK n’est pas neutre dans cette histoire 😉

Je vous fais également savoir que le thème de la biologie synthétique sera prochainement approfondi sur Investiforum via un article dédié.

This piece represents ARK’s newest form of written content: “Works in Progress (WIP)”. WIP content is a snapshot of our internal research process. These pieces are unfinished and generally more technical than ARK’s blog content. The goal of WIP content is to open our thinking as it evolves such that we can gather feedback and learn quickly if we are wrong.

Une série documentaire d'Arte sur le bitcoin et son créateur, le mystérieux Satoshi Nakamoto

Je m’intéresse de plus en plus au contexte technique derrière les cryptomonnaies. Ainsi, j’ai récemment lu le livre blanc du Bitcoin, une dizaine de pages qui posent les bases théoriques et techniques du fonctionnement de cette cryptomonnaie. Suffisamment accessible à la lecture, ce document est la véritable pierre angulaire du système de la blockchain du Bitcoin 🧱 Y sont exposés des concepts clés comme la monnaie pair à pair, le fonctionnement du réseau, la notion de confiance et l’indispensable résolution du problème de double dépense. L’original est disponible ici, mais une traduction française peut être trouvée là 😉

Derrière ce document, Satoshi Nakamoto,  pseudonyme énigmatique, créateur du système Bitcoin, donc de la première blockchain. À l’heure actuelle, l’identité de Satoshi reste inconnue 😶 Ce pourrait être un homme, une femme, un non-binaire, un collectif de personnes. Il n’a plus donné signe d’activité depuis 2010, soit 2 ans après le lancement du réseau Bitcoin.

Récemment, la chaine Arte a mis en ligne une série d’épisodes sur Satoshi, posant les bases de compréhension de la blockchain Bitcoin. Qu’est une monnaie, pourquoi la décentralisation est importante, pourquoi le Bitcoin a-t-il été créé par défiance envers le monde financier, etc. Avec en toile de fond, une question : qui est donc Satoshi ?

Le 3 janvier 2009, un certain Satoshi Nakamoto lance le bitcoin, la toute première cryptomonnaie décentralisée et fiable. En 2011, il disparaît de la circulation.Le mystère Satoshi est une web-série documentaire qui décrypte les rouages de la révolution Bitcoin tout en enquêtant sur l’identité de son créateur énigmatique, resté anonyme jusqu’à présent.

Les 100 entreprises à la croissance la plus rapide

Avec la fin d’année qui approche, les Tops vont commencer à fleurir ici et là 😁 Commençons le bal avec le classement des 100 entreprises à la croissance la plus rapide, selon le magazine américain Fortune 💰

Dans ce classement annuel, le secteur financier a pris la tête pour la deuxième année consécutive, représentant près d’un tiers des entreprises de la liste. Omniprésente dans notre quotidien, la Tech n’a en revanche que 19 représentants dans ce classement 😮 La liste de cette année a surperformé le marché boursier, offrant un rendement moyen de 33 % aux actionnaires au cours des trois dernières années, contre 19 % pour le S&P 500 dans son ensemble 😎

N’hésitez pas à explorer la liste pour voir plus spécifiquement les chiffres de revenus, de croissance du BPA, etc. Cela peut faire office de screener, surtout que pas mal d’entreprises sont finalement peu connues en Europe. De quoi diversifier votre portefeuille 😘

Les CFD peuvent se comporter comme des fusées
Fortune‘s 2021 ranking of the world’s top three-year performers in revenues, profits, and stock returns provides a snapshot of the trends driving the global economy.

Koyfin lance un nouveau plan taillé pour les particuliers

En février dernier, je vous présentais Koyfin, une plateforme en ligne bourrée d’outils pour les investissements boursiers 💻 Les données couvertes sont diversifiées, les rapports financiers sont disponibles et décortiqués, vous avez la possibilité de créer un tableau de bord personnalisé, etc. Je l’utilise personnellement et j’apprécie beaucoup 🥰

Comme je l’expliquais à l’époque, après une période de gratuité, Koyfin a mis en place des plans payants sont au premier semestre 2021, assez onéreux pour une utilisation non professionnelle. Mais suite à de nombreuses requêtes d’utilisateurs, ils ont décidé de lancer un plan intermédiaire, « Basic », à 15 $ par mois (en s’abonnant à l’année), ce qui représente une douzaine d’euros mensuels 👍🏻

Plan tarifaire Koyfin

C’est déjà plus abordable, d’autant plus au regard des fonctionnalités qui y sont proposées. À voir ! 😉

Merci d’avoir lu cette liste. Partagez vos avis et les choses que vous avez trouvées intéressantes cette semaine dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez apprécié le message, faites-le-moi savoir 👍
 
À la semaine prochaine !
Note actuelle
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 3 Moyenne: 3.7]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.